1812, une histoire russe

Opéra rock historique


Personnages sur scène et vidéoprojections

• Metteur en scène et auteur : Olivier Poujaud
• Compositeur et auteur : Eddy Poujaud
• Chorégraphe : Pierre Caumont
• Adaptatrice des textes et assistante mise en scène : Ajala King
• Avec : Fabrice Banderra, Elsa Perusin, Alexandre Bonstein, Julia Lozano, Cyrille Etourneau, Sylvie Roche, Yoann Launay, Cédric Moreau de Campos, Patrice Steinberger, Isa Somparé

1812, les troupes de la coalition napoléonienne s’engagent dans la campagne de Russie. 650 000 hommes franchissent le Niemen. Louis Blondin, dit Blo maréchal chef des Logis, vétéran des cuirassiers français rencontre Juvenal, intendant civil à Borodino. 
C’est le début de la marche vers Moscou. Dimitri, membre de l’état major du général Koutouzov et son acolyte, le cosaque Tit s’opposent aux forces invasives. 

La stratégie Russe de la terre brûlée va conduire nos personnages à croiser la route de Kubilaï, jeune paysanne Russe, Tatiana, aristocrate Moscovite et Marie tête de bois, vivandière française. Mais le pire est à venir, les troupes coalisées entrent dans Moscou qui s’embrase le soir même. 

La retraite sera encore plus périlleuse nous menant dans le froid et la famine vers la Bérézina. 
Cette aventure plonge les spectateurs de tous âges dans la grande histoire en faisant revivre les batailles napoléoniennes en pleine Russie. 

Du rock efficace soutenant les canonnades et les charges des cuirassiers, de la pyrotechnie, de l’aventure et du cinéma… Un savant mélange porté par des interprètes brillants et expérimentés (Les Misérables, la petite fille aux allumettes, Scobidoo) dans des costumes époustouflants. Une expérience à vivre pour l’histoire et l’émotion. 
1h40 de spectacle et de musique rock, dans un environnement sonore de film. Spectacle construit sous le contrôle d’Oleg Sokolov, historien et écrivain russe de renom international. 

Théâtre Marcel Pagnol Fos sur Mer